Quelques-uns de nos groupes en formation

ENRICHISSEMENT - Santé alimentation et sécurité

Informations



Quels sont les risques à consommer un homard?

La «zone verte» du homard appellée tomalli, peut contenir des toxines. Le homard vivant sur le fond de la zone côtière, peut bioaccumuler divers polluants marins dans son hépatopancréas (foie et pancréas en un seul organe). La cuisson peut être inefficace pour atteindre cet organe et détruire ces toxines. Ces toxines peuvent causer une intoxication diarrhéique par les mollusques (IDM) et la saxitoxine, qui est liée à l’intoxication phycotoxine paralysante (IPP). L'IPP est mortelle.

Le homard est riche en potassium et en zinc, il est toutefois déconseillé ou à consommer sans tomalli pour les populations à risque soient: Les personnes agées, les femmes enceintes, les enfants & bébés et toutes personnes avec un système immunitaire faible.

Après la consommation, si vous souffrez d'engourdissement des lèvres, problème de coordination des membres, de cécité temporaire, d'hypersalivation, de difficulté d'élocution, de fortes nausées et de vomissements, vous appelez immédiatement l'ambulance.

Ce texte est une information bonifiée de notre formation santé/alimentation et sécurité 6h. Celle-ci est comprise dans le 48,5h de formation de base en milieu familial (anciennement nommé le 45h de formation).



Je veux m'inscrire à une formation