Quelques-uns de nos groupes en formation

ENRICHISSEMENT - Santé alimentation et sécurité

Informations



Apport nutritionnel et habitudes alimentaires

  • réf, Dr en nutrition Isabelle Huot, tiré de sa présentation du 14 janvier 2014.

Résolution alimentaire.

  • La majorité des adultes vont perdre leur résolution à bien manger après 6 semaines! Cela implique des décisions trop drastiques, l'explication du découragement et de l'abandon de ces «beaux objectifs». Pourquoi alors ne pas mettre de l'avant, petit-à-petit, de bons choix alimentaires, qui conviennent à chacun? Nous ne sentirons alors qu'un minimum de contrainte et les bonnes habitudes pourront s'ancrer.

Une limite trop exigeante?

  • Un adulte moyen, homme et femme, ne peut fonctionner avec moins de 1200 calories. Lorsque l'apport alimentaire est trop petit, le corps s'habitue et l'estomac s'ajuste. Étant en-dessous d'un apport normal, lorsque la dépense d'énergie augmente, tôt ou tard le sujet mangera plus. Des bons choix, en quantité suffisante est la meilleure alternative.
  • Ne jamais exclure un groupe alimentaire! Certains régimes empêchent une catégorie d'aliment, les féculents par exemple. Il y a une différence notable être trop en manger et l'enlever! Les groupes alimentaires doivent être respectés: Lait et produits laitiers, fruits et légumes, viandes et substituts ainsi que le groupe des produits céréaliers. Les portons les plus importantes dans la journée doivent être celles du groupes des fruits et légumes et selon la type d'activité et/ou l'affection médicale, des groupes peuvent avoir plus d'importance qu'un autre. Par exemple, une personne vivant de l'ostéoporose *doit absolument consommer des produits laitiers, ou, une personne atteinte d'un problème de coagulation sanguine *saura restreindre certains fruits ou légumes. *selon indication de son professionnels de la santé.
  • Les breuvages nutritifs (riches en protéine et faibles en glucide, ou riches en glucide et faibles en protéine) sont un remplacement temporaire, et non une habitude quotidienne à prendre. Ils ne soutiennent pas assez. Les solides seront digérés et absorbés sur un temps plus long. Est-ce qu'un dîner que l'on veut peu bourratif, pourrait comprendre les deux, breuvage nutritif et aliment(s) solide(s)?
  • Comme collation, un muffin commercial choisit trop sucré (des plus sucrés, le moins serait environ à 250 calories) avec un jus également trop sucré (des plus sucré, le moins serait environ à 110 calories) contiendrait environ 360 calories. Vous auriez l'équivalent en mangeant une portion d'amandes (dans le creux de la main, 15 à 20!), une petite banane, des biscottes non-sucrées et un petit rectangle de fromage. Ces derniers fourniraient la même énergie (le même nombre de calories).

Manger 5 fois par jour.